Manchester sous toutes ses coutures

En ce moment, le moins qu’on puisse dire c’est que j’ai un peu la bougeotte : le week-dernier, j’ai sauté dans un train, direction Manchester, où je n’étais jamais allée.

Bon, la raison principale de ce petit voyage était un concert de Nine Inch Nails (oui c’était fort sympathique, merci !) mais j’en ai profité pour faire également 48 heures de tourisme.

 

Préambule :

Manchester est de taille suffisamment modeste pour parcourir la ville à pied et en voir les principales attractions.

Corollaire : ne mettez pas un orteil dans cette ville sans un bon parapluie et des souliers qui ne craignent pas la pluie. Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus.

Plus sérieusement, la ville n’est pas d’abord facile, entendez par là que je ne peux pas la décrire comme une belle ville, à l’inverse d’Oxford par exemple. L’ancien (très belles façades industrielles) et le très nouveau (et parfois très pas beau) s’y entremêlent avec plus ou moins de bonheur – néanmoins une énergie très intéressante se dégage de l’ensemble, et beaucoup de quartiers ont beaucoup de surprises à offrir.

Idées promenades et shopping

LE coin sympa de Manchester reste le Northern Quarter, cet ancien quartier industriel regorgeant désormais de cafés sympas, de charity shops et de petites boutiques.

Deux endroits ont attiré mon attention : le Craft Centre, un joli bâtiment (verrière) abritant un ensemble de studios occupés par des artistes vendant leur créations fait-main : bijoux, céramique, tricot… Le tout à des prix vraiment honnêtes (les bijoux étaient de l’ordre de 20£). En prime, un petit café sympa !

Pour les tricoteuses et crocheteuses, direction Port Street, où vous trouverez Purl Yarn City, une jolie boutique pleine de laines locales et de marques plus connues. J’ai craqué pour un mélange laine/alpaga du Yorkshire (et d’autres trucs encore, mais je vous en reparle très vite).

6

Bien sûr, pour des virées shopping plus conventionnelles, vous trouverez un Primark massif sur Market Street, à quelques encâblures du Arndale Shopping Centre – ne vous inquiétez pas, il doit faire à peu près un huitième de la ville, vous ne pourrez pas le manquer !

Les pauses culture

Les musées de Manchester ont pour la plupart l’avantage d’être : gratuits – et ce même pour les expositions temporaires – et family-friendly, comme on dit en bon français, avec moult activités pour les enfants.

Mon trio gagnant :

Le MOSI, musée de l’industrie et sa  galerie du textile, où l’on voit les vieilles machines des manufactures textile à l’œuvre, mais également tout le processus et les objets liés à la commercialisation et à l’export, sans oublier un exposé sur des aspects spécifiques du textile comme la teinture. Il plaira beaucoup aux enfants !

La John Ryland’s Library, une formidable bibliothèque aux allures de cathédrale, qui organise très souvent des événements et expos pour dynamiser le lieu. Pour vous donner une idée, lorsque j’y étais, il y avait une après-midi tea party des années 1940, avec scones et cours de danse à la clef (en marge d’une exposition sur la guerre).

Le  People’s History Museum, qui est en réalité un musée de l’histoire des luttes sociales, avant la Seconde guerre mondiale (révoltes dans le monde industriel, syndicalisme, suffrage des femmes) et après (droits des femmes/gays, sécurité sociale et Etat-Providence). La muséographie peut sembler un peu brouillon (et assez sombre) parfois mais se veut pédagogique – les préadolescents et les ados y trouveront probablement plus leur compte que de très jeunes enfants.

(Bon, il y a un musée du football aussi, mais même en me forçant j’ai du mal à faire semblant de m’y intéressant, même pour faire couleur locale et me soûler dans un pub).

Et s’il pleut vraiment trop fort ?

Vous pourriez avoir envie de vous faire une toile !

Deux options : une « art et essai », Cornerhouse, sur Oxford Street – tickets à petits prix et bonne ambiance !

Si vous êtes plutôt tenté par un gros blockbuster qui tache, direction The Printworks, situé sur un ancien site industriel. Néon, Hardrock Café et cocottes en mode Enterrement de vie de jeune fille, ça n’est pas du meilleur goût, mais c’es assez rigolo !

 

(photo trouvée sur le Net)

Une petite faim ?

J’ai déjeuné au Marble Arch, à quelques minutes de marche du Northern Quarter – cuisine de pub savoureuse et bières artisanales (qu’on peut également boire dans un bar du Northern).

La ville possède également un Chinatown conséquent où vous pourriez trouver votre bonheur !

 

Pour le logement, j’ai dormi deux nuits en auberge de jeunesse en plein Northern Quarter, Hatters, aux dortoirs propres et fonctionnels, petit-déjeuner inclus et pas mal d’espaces communs. C’est l’option petit budget !

 

 

N’hésitez pas à partager vos expériences de Manchester ici ! J’étais très contente d’y passer deux jours !

Publicités

8 commentaires

  1. Ho j’adore cette ville, j’ai failli y déménager… J’avoue avoir un faible pour la Manchester Art Gallery ! Je note toutes tes adresses… Il était bien le concert de Tonton Trent ?

    1. La pluie m’empêcherait sans doute de vouloir y habiter ! ^^ Le concert était très cool, c’est une première pour moi alors je n’ai pas de point de comparaison, certains de mes amis ont trouvé ça un peu en pilotage automatique, malgré une performance physique et une mise en scène indéniable !

      1. C’est sûr qu’il pleut 360 jours par an, et c’est pas du crachin ! Mais j’avoue que moi j’adore… je dois bien être la seule ! J’avoue avoir laissé tomber NIN depuis que j’ai l’impression que tout est dans la mise en scène et plus grand chose dans la véracité, mais je suis une vielle fan blasée qui les a vu plusieurs fois…

  2. Je ne connais pas cette ville, merci pour ton article, ça donne envie! Et j’ai hâte d’en savoir plus sur tes achats de laine, la présentation en vitrine est marrante

Laissez un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s