Tricoter à Amsterdam

Bonjour, bonjour – ou plutôt Hallo devrais-je dire, en souvenir du week-end que je viens juste de passer à Amsterdam avec mon amoureux.

Les temps forts de ce merveilleux interlude hollandais figureront dans un prochain article, mais pour l’heure je voulais rédiger un billet à l’intention des tricoteuses qui voudraient mettre le cap sur cette capitale.

 

DSC08494

 

Je précise que ça a déjà été fait, et de manière bien plus exhaustive que ce que je m’apprête à rédiger, donc pour l’annexe tricot du Routard, vous pouvez jeter un œil à cet article du blog Evelyne Spirou.

 

Il y a deux boutiques de laine à Amsterdam, je n’en ai visité qu’une, Penelope Craft, située dans une très belle rue, tranquille et ombragée (Kerstraat 117), à deux pas du Rijks – parfait pour se faire plaisir après une excursion culturelle.

 

DSC08495

La boutique propose une grande gamme de superbes laines, des plus locales (j’y reviens tout de suite) au plus superstars (Madelintosh, Cascade). Le tout dans cette déco qui caractérise les jolies boutiques de laines indé, très épurée, un brin scandinave, peuplée de beaux plaids et autres amigurumis mignons.

Mention spéciale à la petite pancarte qui précise « Unattented partners will get a beer and free WiFi » – mais Mister Republic a eu trop peur de pénétrer cette antre de la laine et a attendu gentiment dehors le temps que je fasse mon casse !

 

Dans mon panier, il y avait donc :

– Deux écheveaux de laine teints à la main Loret Karman, des produits locaux hollandais ! Malheureusement, je n’ai pas pu mettre la main sur sa petite série de Dutch Palette, des écheveaux teintés d’après des toiles de grands maîtres hollandais.

J’ai choisi des couleurs unisexe, avec peut-être une écharpe en vue qui servirait à l’homme et moi pour nous rappeler le séjour !

DSC08524

 

– Et le petit craquage qui va bien, un écheveau de soie tweedée BC Garn, une marque danoise cette fois que je n’avais jamais rencontrée au cours de mes emplettes tricotesques !

DSC08525

C’est également dans cette boutique que se déroule un tricothé le jeudi !

L’autre boutique s’appelle De Afstap, je n’y ai donc pas été mais j’ai lu qu’elle proposait les laines Loret Karman en plus d’une grosse sélection de fils Rowan. Elle est située à deux pas du joli quartier Jordaan.

 

…Comment ça c’est pas de la laine qu’il faut rapporter d’Amsterdam !?

5 commentaires

  1. très sympa ta petite virée tricotesque à Amsterdam…j’avais repéré les laines BC Garn sur internet mais j’hésitais à en prendre un écheveau parce qu’il était indiqué que la soie était sèche. je ne sais pas trop quoi comprendre derrière cet adjectif et du coup je craignais que la laine soit un peu rêche. Alors verdict? comme tu as craqué pour un écheveau c’est que la laine doit être super, non?
    et aussi, j’aime beaucoup la nouvelle présentation de ton blog.

    1. Merci pour le design du blog – je le vois toujours comme un work in progress!

      Alors pour l’écheveau BC Garn… C’est clairement de la soie tweedée, donc la texture est forcément plus sèche que de la soie bien lisse – pour autant la matière est très brillante et on peut pas non plus dire que ça soit hyper rêche !

      Je pense la transformer en mini-étole, affaire à suivre !

  2. J’avais vu une boutique de laine aussii en y allant mais va savoir pourquoi j’ai ramené des biais et des boutons pas de la laine! 🙂
    J’aime bien rapporter ce genre de produits des voyages car du coup mes ouvrages prennent un petit goût d’ailleurs! 🙂

    1. Oui effectivement ça fait de chouettes souvenirs, je crois que je vais essayer de récolter des pelotes de tous les endroits où j’irai 😉

Laissez un petit mot !

