Lapinou de Pâques et feutrage à l’aiguille

DSC08429

 

La semaine dernière, avant de prendre quelques semaines de vacances loin de la Perfide Albion, je me suis rendue à un cours-atelier de ma boutique de tricot préférée à Oxford, The Fibreworks, pour apprendre une technique qui m’intriguait de plus en plus : le feutrage de la laine, ou la laine cardée ou, pour le dire en bon français, le needle-felting.

 

Le principe consiste à mettre en forme de la laine cardée mais non filée pour créer des sculptures 3D, à l’aide de plusieurs aiguilles spéciales.

En gros, on essaie de passer de ça :

 

A ça :

 

 

Autant dire que cette pratique s’apparente à première vue à de la magie, mais à force de patience et avec un peu d’imagination, ça fonctionne, et ça devient très addictif.

 

Pour se lancer, le groupe auquel je participais disposait d’une prof plus que compétente et adorable, Gretel Parker, une référence au Royaume-Uni pour la technique du feutrage à l’aiguille. Je vous laisse découvrir son univers en fin d’article. Elle a un style très graphique et coloré, mais en farfouillant sur Etsy vous découvrirez des œuvres saisissantes de réalisme. Nous avont fait chacune un lapin de Pâques aux couleurs acidulées, avec des parti-pris esthétiques très… différents (j’ai pour ma part tenté de reproduire un petit lapin-bélier).

DSC08428

 

En France, j’ai l’impression que le feutrage à l’aiguille ne prend pas trop pour le moment, alors qu’il offre une technique de choix, notamment pour réaliser des cheveux de poupées/d’amigurumis.

Si néanmoins vous êtes sur Paris et que cette technique vous interpelle, une seule adresse : Pain d’Epices à Paris, situé Passage Jouffroy (IXe), qui propose tout le matériel (made in France) mais aussi des stages d’initiation (le prochain est le 12 avril). Si vous êtes de passage, la boutique vaut le détour rien que pou ce beau passage couvert et pour son ambiance complètement rétro pleine de bric-à-brac pour maisons de poupées.

 

Références

Site de Gretel Parker (qui a publié un livre sur le feutrage à l’aiguille)(et elle fait de chouettes illustrations pour mômes)

Boutique Pain d’Epice à Paris

12 commentaires

  1. Ooh, que c’est mignon le p’tit lapin feutré!
    Le feutrage à l’aiguille me tente depuis un petit moment. Pour la matière première, j’ai tout ce qu’il faut. Mais jusqu’à présent, impossible de trouver de me munir des aiguilles ici! J’attends alors ma prochaine virée Outre Manche avec impatience!

    1. Pain d’Epices à Paris vend les aiguilles, avec un petit manche en bois, le tout pour moins de 6 euros !

      Sinon, il y a quelques modèles sur Amazon, notamment le Clover (stylo avec aiguilles), qui est très bien/

    1. Un jour peut-être 😉 Et puis j’imagine que certaines villes de province avec de belles boutiques créatives proposent des choses de ce genre (ou pourraient proposer si on leur soufflait)

  2. Mais c’est trop top! Helas, comms pour le commentaire du dessus, je suis loin de Paris…ici on commence tout juste les tricothé, pour te dire si on est en retard…
    Bisous

    1. Tout vient à point… Je suis sûre qu’il y aurait moyen de motiver des enseignes genre Truffaut ou Cultura !

  3. Je plussoie le lapin bélier ! 🙂 Sinon j’avoue que comme je suis une grosse noob en matière de laine et autre aventures tricotesques, j’ai du mal à comprendre comment tu peux passer d’une pelote à un ours .. Je viens de regarder une vidéo sur Youtube pour ne pas rester ignorante mais elle faisait des pétales de fleurs, et c’est plat, et donc ça me semble déjà plus réalisable 😀
    Bref, joli travail en tous cas même si je n’y connais rien !

    1. Haha oui ça ressemble à de la magie ! En fait tu ne travailles pas la laine en pelote puisqu’elle n’est pas filée, imagine plutôt une grosse mèche de laine brute, qui en feutrant se durcit (comme quand on passe un tricot à la machine à laver) et donc peut se modeler 🙂

Laissez un petit mot !

