DIY Un headband en or massif (ou presque)

headband

Je vous disais il y a tout juste un post que j’a-do-rais les laines dorées, métallisées bref avec un fini « précieux », et si elles peuvent avoir de la soie dedans c’est encore mieux (je ne porte pas de bijoux alors il faut bien que je me rattrape).

Il y a quelques mois en flânant chez Lil Weasel, j’ai embarqué une pelote de Grace by Louisa Harding (soie et laine), couleur or, au toucher très proche de la Soyeuse de la Droguerie. J’ai pour ainsi dire cédé à l’impulsion dite de l’écureil (ou du raton-laveur, ou de la pie) d’embarquer des belles petites choses pour les stocker.

Mais qu’allais-je faire d’une malheureuse pelote ?

J’ai finalement opté pour un bandeau, noir et or. J’adore cette association, ça m’évoque le XVIe siècle, le faste de La Reine Margot de Chéreau ou les tapisseries des Châteaux de la Loire près de chez mes parents.

Pour ajouter une complexité technique, j’ai fait une tresse bicolore : le principe est le même que pour des torsades normales, mais des mailles de deux couleurs.

Je vous montre ?

Le headband de princesse au tricot

Monter 20 mailles sur des aiguilles 4 de laine noire.

R1

4m.env, 12 m. end. , 4 m.env.

R2 et rangs pairs

tout à l’endroit (NB monter vos fils contrastants dorés dès le 2e rang : 4m. noires, *2 mailles dorées, 2 mailles noires* 3 fois, 4 mailles noires, et tricotez désormais les couleurs comme elles se présentent).

R.3

4 m.end. T8G (mettez 4 mailles sur une aiguilles à torsade derrière l’ouvrage et tricotez les 4 mailles suivantes à l’endroit, puis tricotez les 4 mailles de l’aiguille auxiliaire), 4 m.end. , 4 m.env.

R5 et R7 idem R1

R9

4 m.env, 4 m. endroit, T8D (torsade vers la droite, avec aiguille auxiliaire devant l’ouvrage), 4m.env.

R11

idem R1

R12

Idem R2

Répétez jusqu’à la longueur désirée pour un bandeau à votre taille et joignez les deux extrémités. Ha oui, et à un moment je me suis lassée de ma tresse alors j’ai juste fini en point mousse, légèrement froncé pour faire le devant du bandeau. J’ai fait quatre mailles lisières de chaque côté en jersey, du coup j’ai dû crocheter en mailles serrées avec mon fil doré autour pour éviter que ça ne roulotte trop.

On peut très bien zapper ces mailles, le headband est plus fin mais c’est une vraie tresse (et on peut augmenter facilement la taille de la tresse en ajoutant plus de mailles), ou bien on peut faire des mailles lisières au point mousse.

Vu la longueur hésitante de ma tignasse ces derniers temps, je préfère porter un bandeau quand j’ai les cheveux attachés (et ça protège les oreilles du froid).

Quatruple 26-02-14 à 22.20 #6

Quatruple 26-02-14 à 22.33

Last but not least de cette série de photographies :

DSC08288

Article 243 – alinéa 3 du Code de la Republic of Wool : tout headband est essentiellement un snood pour doudous !

A bon entendeur et bon tricot !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  1. J’aime beaucoup, je sais pas pourquoi mais ça me fait penser à un bandeau de princesse de l’espace qui se serait trouvée dans un épisode de stargate…je sais, faut que je me soigne 🙂

Laissez un petit mot !

