*A Toy for my Valentine*

DSC08196

M. Republic a une grande qualité quand on parle de calendrier. Son anniversaire tombe à peu près en même temps que la Saint-Valentin – du coup il est très facile pour moi de me planquer derrière le jour de sa naissance pour ricaner des gens qui accorderaint trop d’importance à cette fête trop commerciale !

Cette fois, j’ai pris les aiguilles pour lui fabriquer un petit quelque chose ! Je voulais une idée en rapport avec les chats, j’étais même partie sur un cosy mug félin, mais entre nous il n’en a pas vraiment l’utilité au quotidien et mon cadeau aurait été vite oublié dans un tiroir ou une poche de manteau.

Alors je me suis lancée dans quelque chose de purement non-utilitaire, j’ai tricoté une petite poupée.

Peut-être certains arpenteurs de Ravelry reconnaissent-il le design de cette petite pitchoune-chat : il s’agit en effet d’une création de Tatyana Korobkova au sein de sa série de « Tanoshi Toys », qui décline cette petite poupée de bien des façons :

(c) Tatyana Korobkova (source Ravelry)

Alors quand j’ai vu ce petit chaton perdu dans cet univers onirique ma foi très poétique, ni une ni deux j’ai déboursé les quatre euros nécessaires à sa fabrication (le patron est payant et en anglais).

Il faut dire que je bave déjà sur plein d’amigurumi (ces petites peluches en crochet), mais je dois dire que je n’aime jamais le rendu sur des personnages humanoïdes, je trouve la maille simple un peu trop visible et grossière. Là, c’est parfait, du jersey bien lisse !

Voyons quelques avantages de ces petits Tanoshy Toys :

DSC08165

a) C’est quand même très choupi !

b) C’est accessible à un niveau débutant ! Sisi ! La seule condition est d’apprendre à manier des aiguilles doubles-pointes, de surcroît assez fine, car toutes les parties sont tricotées en rond. Il faut toujours un projet derrière l’apprentissage de nouvelles techniques, celui-là vous motivera peut-être.

c) C’est un excellent projet pour écouler ses restes de laines ; la poupée ne mesurant qu’une dizaine de centimètre. La seule couleur qu’il faut vraiment avoir de la bonne teinte à mon avis, c’est celle de la peau : ni trop rosée, ni trop blanche, plutôt quelque chose de beige/vanille. A part ça, un chat peut être blanc, noir, roux, rayé ! Idem pour les cheveux de la petiote !

d) Le patron est je crois une bonne première prise en main pour faire un jouet, et offre bien des perspectives de customisation !

Je n’ai fait que des modifications cosmétiques par rapport au modèle de base, j’ai notamment laissé tombé le petit bidou blanc pour lui faire un corps rayé, et j’ai légèrement modifié les longueurs de bras/queue/intérieur d’oreilles. Et je lui ai fait une petite écharpe en feutrine !DSC08168 D’ailleurs je pense que quand on sait crocheter on peut se passer de faire le moindre détail au tricot doubles-pointes (monter six mailles sur 3 DPN, c’est un peu sportif), un petit crochet fait aisément l’affaire.

On peut lui laisser sa pure fonction décorative, mais je me vois bien en faire de nouvelles versions en accessoire de sac, ou en y cousant un petit pochon !

En tout cas ça m’a vraiment lancée sur la création de poupée au tricot, j’adore. En bonus DVD, une photo du making-of :

DSC08160

(Pour ceux qui se demanderaient : oui elle a du blush ! Et pour celles qui se demanderaient : ma crèmerie en la matière c’est M.A.C.)

Vous tricotez quoi pour la fête des amoureux ?

EDIT de Saint-Valentin (!) La pitchoune fait partie du Knit-Along (KAL) organisé par le Panda tricoteur, sur le thème « Dans mes bras » autour des amigurumis. N’hésitez pas à aller voir ses créations.

L’article sur le KAL montre une belle variété d’amigurumis plus mignons les uns que les autres.

16 commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette créatrice, ils sont trop mignons ces petits personnages! Et pour le cadeau de l’amoureux, il mériterait un nouveau bonnet mais pas sûr que j’ai le temps.
    Bisous

    1. Tu peux lui faire un bandeau, plutôt pour ses phases sportives ou s’il fait du vélo dans le froid !

      Un bonnet si je le fais vraiment baaasique (zzZZ) et tricoté en double ça me prend deux jours !

  2. Je connais depuis peu ces petites poupées, mais elles me font déjà de l’oeil ! Par contre, le coté tricot en double-pointes ahum !
    En tout cas le résultat est excellent ! 🙂 (Et moi je n’ai rien prévu de fait main pour mon amoureux, Monsieur étant très difficile dès que ça parle de tricot, ahum)

    1. Quand on sait tricoter en rond, l’utilisation d’aiguilles doubles-pointes est presque une formalité (pire : on y prend goût). Je conseillerais juste de les prendre en bois, plus légères et maniables que le métal.
      Et si Monsieur ne sait pas apprécier le fait-main, tant pis pour lui !

  3. Je connaissais déjà cette créatrice, son univers est très beau… et ce petit chat est vraiment trop adorable ! C’est tout petit, tout mignon… ^^

Laissez un petit mot !

