Tricoter Dickens

Je viens de refermer il y a quelques jours Tale of Two Cities (Le Conte de Deux Cités en français… ) de Charles Dickens, et je dois  avouer avoir versé des larmes sur les dernières pages, et encore plus sur la dernière phrase – j’attends de voir quelques adaptations ciné pour me faire une idée, mais rendre l’univers de ce curieux roman historique dans un film doit être plutôt casse-gueule.

Ce n’est pas pour ça que je parle de ce roman ; ceux qui sont familiers de ce livre le savent déjà, mais Tale of Two Cities met en scène une Tricoteuse (ces femmes du peuple qui regardaient les têtes tomber sous la lame de guillotine entre deux rangs de jersey) !

La terrible Madame Defarge tricote en effet avec une constance à vous glacer le sang et qui plus est, code en tricotant, sa manière de faire les mailles décidant du sort des victimes de la République/Terreur. Sympa hein (moi aussi j’aimerais pouvoir faire passer des secrets en alternant le point endroit et le point envers) ? Bon dans le livre, justice est faite puisqu’elle finit plutôt mal.

Alors bien sûr, si Tale of Two Cities était un tricot ce serait :

(Mais pourquoi la fleur de lys ?)

Un magnifique bonnet phrygien pardi ! Rouge, légèrement feutré, sa forme originale vous couvrira les oreilles pendant les premiers jours de ventôse. Et avec ça, on échappe pour sûr à la guillotine !

Bon, oui, c’est un peu dur à assortir, c’est vrai.

Alors, consolez-vous, puisque certains créateurs de patrons ont inventé des modèles de peluches ultra choupinettes sorties tout droit des romans de Dickens.

Photo : Alan Dart

Et il y a même une (gentille cette fois) tricoteuse, Mrs Peggotty de David Copperfield !

(Patrons disponibles sur Ravelry pour la modique somme de 5$)

(Le prochain article sera justement sur un jouet que j’ai tricoté !)

Vous connaissez d’autres romans classiques qui mettent en scène le tricot ?

 

6 commentaires

  1. Tu m’as donné envie de lire ce livre! J’aime beaucoup Dickens, même si je ne connais que peu de ses livres.
    Pour ce qui est des classiques où on tricote…. Je n’en ai pas en tête :).
    A bientôt!

    1. C’est vraiment un livre magnifique, assez éloigné finalement du reste de ses œuvres (peu d’humour, assez court, contexte historique très important). C’est particulier mais très fort !

    1. Moi aussi j’ai une liste de lectures à prévoir longue comme le bras (et qui, contrairement à certains tricots, ne rétrécit pas).

      Un livre avec une tricoteuse en méchante, ça ne se refuse pas !

Laissez un petit mot !

