A bit of charity knitting#1 Stitches for Bitches*

(*la femelle du chien voyons ;))

Aujourd’hui je vous parle d’un événement caritatif organisé samedi dernier au pub Big Society à Oxford. L’idée était de faire un knit-in pour lever des fonds en faveur du gros refuge animalier de la région, the Oxfordshire Animal Sanctuary. Tout en vendant des bricoles pour toutous, des accessoires de mode et des petits cupcakes, de joyeuses tricoteuse enchaînaient les carrés de quinze centimetres de coté et les assemblaient afin de confectionner de grosses couvertures douillettes pour les animaux du refuge.

1621692_762593940434568_187036352_n

Vous allez me dire que faire de jolies couvertures bariolées pour nos amies les bêtes ca fait un peu mémères à chien comme délire (je ne tricote pas de couvertures pour mon chien).C’est vite oublier que les animaux arrivent dans ces refuges dans un état souvent peu glorieux. Entre le stress et la peur, l’hypothermie voire la gale, un lit confortable semble un minimum, et faute de couvertures, les animaux dorment sur du papier journal. La demande est d’ailleurs venue du refuge.

DSC08141

Bon, je vous montre mes deux chefs-d’oeuvre de l’apres-midi, un magnifique carré beige au point mousse et un autre chiné en jersey. Au total, 9 grosses couvertures ont pu etre assemblées, à quelques carrés d’une dizième, sans compter les 80 £ récoltées pour le refuge.

DSC08145

DSC08152

Je partage ce genre d’événement car j’ai tendance à penser que ces élans caritatifs spontanés sont tres courants en Angleterre et finalement extrêmement faciles à mettre en place et à décliner en France. Un café sympa, une tirelire, une cause, des tricoteuses/crocheteuses et en avant Guingamp. Alors qui sait, j’ai bon espoir d’exporter le tricot au grand coeur (qui commence il est vrai à se développer meme chez nous) ou de donner des idées.

DSC08150

4 commentaires

    1. Oui mais justement, l’idée c’est que ce genre d’événements n’est pas institutionnalisé ou ritualisé (même s’il pourrait l’être).

      En France, la SPA fait du bon boulot et j’imagine que nos associations de protection animale touchent plus d’aides de l’Etat qu’en Angleterre, où du coup le microbénévolat est très développé !

Laissez un petit mot !

