Un classique parmi les classiques (Trendy Châle mini)

Une petite pause dans les réalisations « Tricotons avec le Septième art » avec un projet que je voulais faire depuis longtemps, et qui, joie, est complètement accessibles aux débutant(e)s et autres néophytes de la pelote : le Trendy Châle de Melle Sophie.

DSC07970

Le pitch ? Un bête triangle au point mousse, commencé à trois mailles et augmenté d’une maille à chaque rang jusqu’à ce que mort s’en heu jusqu’à ce que pelote se tricote !

Seul problème : j’ai eu beau tout essayer, avoir embarqué mon châle de groupe tricot en groupe tricot, avoir d’autres en-cours plus techniques, continuer mes rangs sur fond de podcast France Culture, rien n’y a fait, au bout d’un moment tout ce point mousse m’a ennuyée, l’impatience faisant le reste, je me retrouve avec une version mini et, loin des gros Trendy dodus qu’on peut voir sur le Net.

Il y a quelques jours, j’ai trouvé la parade sur un autre blog : le faire à l’envers pardi ! On monte 200 mailles (pfiou) et on tricote les deux pénultièmes mailles ensemble à la fin de chaque rang ! Autant dire que voir l’ouvrage diminuer progressivement est bien plus motivant.

Autres conseils :

– Pour contrer l’aspect brut voire un peu roots du point mousse sans fioriture, on peut miser sur de la belle came (alpaga, mohair, angora). Le mien est tricoté avec la laine Lace de Malabrigo (coloris butter) et la Angel de Debbie Bliss (soie/mohair) couleur émeraude, tricotées à l’aiguille 6 pour un point vraiment vaporeux. J’ame beaucoup le résultat chiné et j’opèrerai de même la prochaine fois.

– Pour ajouter une touche en plus : pompoms (c’est ce que j’ai fait, avec la méthode « autour de la main »), franges ou glands, c’est selon !

– A tricoter avec des aiguilles circulaires à long câble pour en faire un ouvrage nomade, sinon c’est galère.

DSC08034

Le mien est donc un peu petit, mais je l’aime quand même et il est tout doux et chaud ! Et vous, vous en êtes venus à bout du Trendy Châle ?

12 commentaires

  1. j’avoue que moi aussi je me suis arreté à faire un mini trendy mais je renouvellerais l experience comme c est un cadeau facile à tricoter 🙂
    Beau choix de coloris! 🙂

    1. Pareil, il aura des petits frères et sœurs, en plus grand j’espère ! J’eai effectivement vu que des versions minis d’impatientes sur le Net 😉 En commençant par le côté large il n’y aura plus de souci !

    1. Merinos/mohair, c’est la compo du mien du fait des deux fils, c’est vraiment top (ça adoucit le côté poilu de la laine mohair). C’est un super projet pour ne penser à rien ou regarder des films/séries peu exigeants !

  2. Moi aussi , je l’ai trouvé lassant ce trendy châle, mais j’adore le rendu du point mousse même si c’est l’enfer à tricoter. Si je me remotive à en faire un je le ferai façon be kind rewind 🙂
    Bises

  3. je pensais justement hier soir que les mien était toujours sur mes aiguilles que ça fait trois fois que je le recommence et qu ‘il allait surement finir autour du coup de ma fille… et que je referai le mien à l’envers! 😉 comme tu confirme que c’est possible je te remercie! ^^

    1. Oohhh oui, je pense que c’est la solution pour les impatientes (après tout, diminuer de 200 mailles avec un horizon clair ça paraît pas la mer à boire ;))

Laissez un petit mot !

